L’Association Québec Bourse mandate la firme de CROP afin de réaliser un sondage quantitatif auprès de dirigeants d’entreprises québécoises inscrites à la Bourse.


L’Association Québec Bourse est fière d’annoncer le sommaire des résultats d’une enquête quantitative effectuée par la firme de sondages CROP.  L’enquête a permis de répondre aux questions suivantes :

Quels sont les enjeux auxquels sont confrontées les entreprises inscrites en Bourse?

Quel serait le rôle principal d’une association d’entreprises québécoises inscrites en Bourse?

Quel est l’intérêt des entreprises vis-à-vis de cette association et des activités qu’elle proposerait? 

SOMMAIRE DES RÉSULTATS

Le texte suivant est un extrait du rapport de l’étude.  Vous pouvez obtenir une copie électronique du rapport en vous adressant à : info@quebecbourse.com 

Enjeux des entreprises inscrites en bourse 

Pratiquement toutes les entreprises (85 %) sondées dans le cadre de la présente étude affirment que le fait d’être inscrites en bourse leur engendre des enjeux auxquels elles sont confrontées.

Elles nous disent que la nature de ces enjeux est liée.. 

– à la lourdeur administrative (89 % jugent cet enjeu important);

– au manque de liquidité sur les marchés (82 % jugent cet enjeu important);

– au niveau d’engagement des dirigeants en termes de temps (78 % jugent cet enjeu important);

– à la difficulté des entreprises québécoises à trouver du financement au Québec (76 % jugent cet enjeu important);

– au manque de visibilité des entreprises québécoises à petite et moyenne capitalisation qui sont inscrites en bourse (63 % jugent cet enjeu important). 

Rôle d’une association d’entreprises inscrites en bourse 

En lien avec ces enjeux, la plupart des entreprises (87 %, dont 26 % très certainement) considèrent qu’une association d’entreprises québécoises inscrites en bourse pourrait avoir un rôle à jouer pour les soutenir. Spontanément, elles souhaiteraient que l’Association joue un rôle surtout de représentation qui soit assez large (notamment, par la défense de leurs intérêts auprès d’organismes règlementaires, mais aussi en favorisant leur visibilité).

 

Plus spécifiquement, elle considèrent que le rôle de l’Association serait utile…  

– sur le plan de la visibilité, en faisant mieux connaître les entreprises québécoises en bourse (80 % considèrent
ce rôle utile);

– en termes de représentation en défendant les intérêts des entreprises québécoises en bourse (76 % considèrent ce rôle utile);

– en faisant du réseautage par l’échange des meilleures pratiques et la recherche de partenaires (74 % considèrent ce rôle utile);

– au niveau de l’éducation via l’organisation d’évènements de formation liés aux enjeux des entreprises en bourse (71 % considèrent ce rôle utile);

– au niveau du mentorat en donnant accès à des entrepreneurs et autres ressources expérimentées (71 % considèrent ce rôle utile);

– en faisant de l’accompagnement et du support, c’est-à-dire guider l’entreprise vers des sources d’information pertinentes (66 % considèrent ce rôle utile).

Intérêt à l’égard d’une association d’entreprises inscrites en bourses 

Presque six entreprises sur dix (59 %, dont 12 % très intéressées) ont manifesté un intérêt à devenir membre de l’Association. Elles ont manifesté un intérêt variable à l’égard de certaines activités que pourrait organiser l’Association. 

Ainsi, elles seraient intéressées à : 

– 61 % à utiliser un portail web qui regrouperait différents contenus utiles pour les entreprises inscrites en bourse; 

– 56 % à participer à une mission hors Québec pour rencontrer des investisseurs;

– 56 % à participer à des déjeuners ou dîners de réseautage avec des thématiques d’éducation; 

– 40 % à assister au Gala Méritas. 

 

À propos de Québec Bourse

Québec Bourse est une association regroupant les sociétés ouvertes québécoises dont la mission est de promouvoir leurs intérêts et valoriser les marchés boursiers.